« La Chaine des Fiz depuis les Lacs des Laouchets. »
Voici quelques idées de balades autour du refuge, classées par difficulté.
Pour chacune, un temps estimatif au départ du refuge et l’altitude ont été mentionnés. Il y a bien sûr d’autres randonnées intéressantes que nous nous ferons un plaisir de vous expliquer.
Carte IGN concernée : 3530 et TOP 25 « Samoëns Haut-Giffre » (1/25000)
Cette randonnée qui peut être faite en famille vous offrira, par temps clair, un superbe panorama sur le massif des Aiguilles Rouges et sur celui du Mont-Blanc.
Deux jolis petits lacs dans un vallon au pied du Désert de Platé, qui feront le bonheur de tous.
Superbe panorama sur le massif du Mont-Blanc et sur la vallée d’Anterne.
Son accès nécessite la traversée du plateau des Salamanes. La suite de la progression se fait dans un terrain rocailleux.
En vous y rendant, vous découvrirez le Désert de Platé, site géologique unique.
Elle est le point culminant de la chaîne des Fiz, barrière naturelle qui sépare les vallées de Sales et d’Anterne. Pour atteindre son sommet, quelques pas d’escalade sont nécessaires (passage de la « cheminée »).
Le refuge est situé au sein de la réserve naturelle de Sixt fer à Cheval, mitoyenne avec celle de Passy qui s’étend sur un vaste territoire de 9200ha.
Au-delà de sa taille, qui en fait la plus grande réserve naturelle de Haute-Savoie, c’est la richesse du territoire sur lequel elle s’étend qui la rend exceptionnelle.
Le massif calcaire qu’est le Haut-Giffre est soumis à une érosion intense qui crée un relief très contrasté où se côtoient marécages, forêts, alpages, falaises, lapait, glaciers, cirques glaciaires…
La diversité des milieux rencontrés (zones humides, forêts mixtes, falaises, pelouses,…) associée à une forte amplitude altitudinal (900 – 3100m) offrent des milieux d’une grande richesse.
– Faune : Des Chamois, des bouquetins, et des marmottes et si vous êtes patients et observateurs, vous aurez peut-être la chance de voir la gypaète barbu, le triton alpestre, la salamandre noire, l’aigle royal ou encore le lagopède.
– Flore : Au fil des mois, vous pourrez observer une flore très riche notamment des gentianes, des lys martagon…
– Géologie : A 1h du refuge se trouve le site classé du Désert de Platé, l’un des plus important plateau karstique d’Europe. Sur 15km2 s’étendent d’épaisses dalles calcaires de l’ère tertiaire polies et fissurées appelées Lapiaz.
Il n’y a pas de local hivernal et aucune possibilité d’hébergement sur l’alpage.
Pour les réservations de l’été prochain vous pouvez nous contacter, de préférence à partir du 1er janvier 2025
Merci
L’Equipe du Refuge