Dates d'ouverture

Ouvert tous les jours du 17 juin au 17 septembre 2017 et les WE jusqu'au 1er octobre.

En dehors de cette période de gardiennage, le refuge est fermé et il n'y a pas de local hivernal.
Possibilité d'ouvrir sur demande pour les groupes (selon nos disponibilités).

En montant au Refuge de Sales

Accès

Petite carte comme sur le tour du Giffre ou sur Alfred Wills et/ou google map
Carte IGN concernée : 3530 et TOP 25 « Samoëns Haut-Giffre » (1/25000)

Itinéraire classique : 2h

C'est le plus facile et le plus agréable car les cascades sont présentes tout au long du parcours. Se rendre à Sixt Fer-à-Cheval par la route départementale D907. Dans le village, suivre à droite la direction "Cascade du Rouget". Continuer sur cette route jusqu'au village de Salvagny. Au bout du village, continuer en direction de la cascade du Rouget. Passer à proximité de la cascade et rejoindre le parking au terminus de la route (altitude 1180 m), au dessus des chalets du Lignon. De là, emprunter le sentier et suivre le fléchage. Un peu plus haut que les cascades de la Pleureuse et de la Sauffaz se situe une bifurcation où vous devrez prendre la direction de Sales. Vous accéderez un peu plus haut au Clos de Sales, plateau où vous franchirez la rivière du Rouget. Puis vous continuerez à monter en direction du Pas de Sales, de la cascade de Trainant (sources du Rouget) et vous accéderez enfin à l'alpage de Sales.

Variantes Depuis Flaine : 2h

Se rendre à Flaine par la route départementale D106. Emprunter le téléphérique des Grandes Platières (se renseigner auprès de l'office de tourisme de Flaine pour les horaires d'ouverture). Du sommet du téléphérique (altitude 2495 m), descendre le Désert de Platé, site géologique réputé, en direction des lacs des Laouchets. Puis suivre un balisage orange qui permet d'arriver au refuge par Barme Froide.

Depuis le Plateau d'Assy via les chalets de Platé : 5h

Depuis Sallanches (vallée de l'Arve), accéder au Plateau d'Assy par la route départementale D43. Continuer jusqu'au parking de Praz Coutant (altitude 1171 m). De là, emprunter le sentier qui mène aux chalets et au refuge de Platé (altitude 2032 m). Monter ensuite au col de la Portette (altitude 2354 m), le franchir et redescendre sur Sales.

Depuis le Plateau d'Assy par le passage du Dérochoir : 4h

Se rendre au Plateau d'Assy (voir itinéraire précédent). Aller ensuite à la station de Plaine Joux, et continuer jusqu'au Châtelet (altitude 1418 m). De là, emprunter le sentier qui mène aux chalets d'Ayères des Pierrières (altitude 1641 m). Puis suivre le sentier qui monte au passage du Dérochoir (altitude 2246 m), le franchir et redescendre sur Sales. Attention : Ce passage, bien qu'équipé d'une main courante, est assez aérien. Il est déconseillé aux enfants ou aux personnes sujettes au vertige.

Depuis Samoëns via l'alpage de Gers : 5h

Depuis Samoëns, montée en direction du Plateau des Saix par la route départementale D254. Au village du Béné, prendre à gauche la direction du pont de Lédedian et se garer (altitude 1130 m). Emprunter la piste qui mène aux chalets de Gers. A hauteur des premiers chalets de l'alpage de Gers (altitude 1504 m), bifurquer à gauche et suivre la piste qui mène aux chalets des Foges. Continuer la montée dans la combe des Foges, puis emprunter le sentier sur votre gauche qui traverse à Sales.

Calcul des temps de marche : Les horaires de randonneurs prévoient 300 mètres de dénivelé positif à l'heure. Par exemple, si après consultation d'une carte topographique, vous envisagez une balade dont le point de départ est à 1100 mètres et l'arrivée à 1700 mètres, soit 600 mètres de dénivelé positif, prévoyez environ 2 heures.

Mode d'emploi

Le refuge a une capacité de 54 places et est composé de 2 dortoirs

Pour dormir : sur réservation uniquement, 2 couvertures et 1 oreiller par personne sont fournis. Possibilité d'apporter votre sac de couchage, votre drap sac  ou d'acheter sur place un kit de couchage à usage unique pour plus de confort et d'hygiène.

Sanitaires : WC et lavabos (en cours de rénovation) pour autant, il n'y a pas de douche

Notre capacité de stockage d'énergie solaire étant très limitée, pensez à recharger vos batteries de téléphone et d'appareil photo avant de monter.

Réservations

Il est impératif de réserver par téléphone si vous souhaitez dormir au refuge.
En cas d'empêchement, pensez à prévenir
, d'autres randonneurs pourrons ainsi profiter des places vacantes

Pour les enfants

Nouveautés 2017 : 
slake line, jeu surprise coopératif, échasses, bac à sable avec tout pour jouer au maçon et/ou faire des glaces

La montée au refuge est la balade familiale par excellence qui ne présente pas de difficulté particulière. Le parcours est varié et les enfants seront ravis de découvrir les cascades, la faune et la flore présents en abondance. (sifflet des marmottes, bruine des cascades selon la saison, approcher les bouquetins...)

Mise en place d'une bibliothèque enfants et adulte et nombreux jeux de société

Tarifs et Menus adaptés aux enfants de moins de 12 ans

Idée sympa et exclusive : fiches pédagogiques pour les plus jeunes à télécharger et à remplir au cours de la montée pour éviter les traditionnels « c'est quand qu'on arrive » !
>> Fiche 5/8 ans
>> Fiche 8/10 ans
Réponses au refuge avec à la clef une petite surprise pour ceux qui auront joué le jeu.

Autre idée : Possibilité de louer des ânes de portage pour 1 jour ou un circuit de plusieurs jours. Succès garanti auprès petits et des grands http://www.anesduhautgiffre.com/

Et toujours :

  • le Sac à dos « Découverte de la nature » prêté par le refuge pour partir se balader plus haut en s'amusant (8-12 ans), n'hésitez pas à le demander
  • notre bibliothèque enfants, une multitude de jeux de société et jeux extérieurs : cabane, brouette, tricycle et remorque pour des aventures à plusieurs, cage de foot et ballon pour les ados, jeux géants en bois...

 

Météo Locale à 6 jours ...