Les randonnées

Voici quelques idées de balades autour du refuge, classées par difficulté. Pour chacune, un temps estimatif au départ du refuge et l'altitude ont été mentionnés. Il y a bien sûr d'autres randonnées intéressantes que nous nous ferons un plaisir de vous expliquer.

Courtes promenades

  • Brèche du Dérochoir (1h15 - 2171 mètres)) Cette randonnée qui peut être faite en famille vous offrira, par temps clair, un superbe panorama sur le massif des Aiguilles Rouges et sur celui du Mont-Blanc.
  • Lacs des Laouchets (1h15 - 2135 mètres) Deux jolis petits lacs dans un vallon au pied du Désert de Platé, qui feront le bonheur de tous.
  • Pointe de Sales (2h - 2497 mètres) Superbe panorama sur le massif du Mont-Blanc et sur la vallée d'Anterne.

Les sommets

  • Pointe d'Anterne (3h - 2733 mètres) Son accès nécessite la traversée du plateau des Salamanes. La suite de la progression se fait dans un terrain rocailleux.
  • Tête Pelouse (2h30 - 2475 mètres) En vous y rendant, vous découvrirez le Désert de Platé, site géologique unique.
  • Tête à l'Ane (3h - 2804 mètres) Elle est le point culminant de la chaîne des Fiz, barrière naturelle qui sépare les vallées de Sales et d'Anterne. Pour atteindre son sommet, quelques pas d'escalade sont nécessaires (passage de la "cheminée").

Le tour des Fiz et randonnée du goût

Carte du Tour des Fiz

Le tour du Haut Giffre

Carte du Haut-Giffre

Autre idée de randonnée

 

Possibilité de louer des ânes de portage pour 1 jour ou un circuit de plusieurs jours. Succès garanti auprès petits et des grands http://www.anesduhautgiffre.com/

 

 

Réserve Naturelle

Le refuge est situé au sein de la réserve naturelle de Sixt fer à Cheval, mitoyenne avec celle de Passy qui s'étend sur un vaste territoire de 9200ha.

Au delà de sa taille qui en fait la plus grande réserve naturelle de Haute-Savoie, c'est la richesse du territoire sur lequel elle s'étend qui la rend exceptionnelle.

Le massif calcaire qu'est le Haut Giffre est soumis à une érosion intense qui crée un relief très contrasté où se côtoient marécages, forêts, alpages, falaises, lapiaz, glaciers, cirques glaciaires…

La diversité des milieux rencontrés (zones humides, forêts mixtes, falaises, pelouses,...) associée à une forte amplitude altitudinale (900 - 3100 m) offrent des milieux d'une grande richesse.

 

 Sur le plateau de Sales, vous retrouverez...

  • Faune : Des chamois, des bouquetins et des marmottes et si vous êtes patients et observateurs, vous aurez peut-être la chance de voir le gypaète barbu, le triton alpestre, la salamandre noire, l'aigle royal ou encore le lagopède.
  • Flore : Au fil des mois, vous pourrez observer une flore très riche notamment des gentianes, des lys martagon,
  • Géologie : A 1 h du refuge se trouve le site classé du Désert de Platé, l'un des plus important plateau karstique d'Europe. Sur 15km² s'étendent d'épaisses dalles calcaires de l'ère tertiaire polies et fissurées, appelées Lapiaz.

Météo Locale à 6 jours ...